Parcours citoyen

Quand des civils partagent leurs souvenirs de la Libération...

Jeudi 28 juin, quatre civils ayant vécu la Libération d’Athis sont venus partager leurs souvenirs d’enfance avec les élèves de l’atelier 80e anniversaire du Débarquement.

Il est quatorze heures trente lorsque Lucienne, Claude, Germaine et René traversent la cour et rejoignent le CDI, où les 14 élèves de l’atelier les attendent. L’initiative vient de Lucienne, 89 ans, qui souhaitait partager ses souvenirs d’enfant au moment de la Libération avec la jeune génération et parler de ce qui s’est passé à l’échelle des petits villages.
Les échanges sont d’abord timides des deux côtés puis les langues se délient peu à peu. Lucienne parle de son père mobilisé, des privations, de l’Occupation, des bombardements... Claude se souvient avec émotion combien il avait été sidéré lorsqu’un officier allemand s’était froidement présenté à la porte de son école, annonçant la réquisition de celle-ci et l’ordre d’évacuer. Quant à Germaine, elle évoque le cimetière de Ronfeugerai où elle y a trouvé refuge pendant quelques jours. Mais c’est à la faveur d’un goûter partagé que les élèves se rapprochent des adultes et que des petits groupes de discussion se forment.
Une belle rencontre, des émotions et une représentation désormais plus juste pour les élèves de ce que les enfants de leur âge ont pu vivre en 1944, à Athis.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)