
Club lecture
Des lectures kamishibaï auprès des petits
Les lectrices du club de lecture des « Cré’Actifs » se sont rendues vendredi 21 juin à la médiathèque d’Athis, pour y lire des histoires kamishibaï aux petits de la crèche.
Maintenir l’attention des petits de la crèche pendant une demi-heure avec des histoires mises en scène, tel était le défi des lectrices du club ! Leur outil de prédilection ? Le kamishibaï, un genre narratif japonais qui associe des images à l’histoire contée et que l’on fait défiler dans un butaï, sorte de petit théâtre en bois.
Les enfants, âgés de 2 à 3 ans entrent calmement, un doudou à la main pour certains, et s’installent sur des galettes de sol. Le silence se fait, et le butaï s’ouvre : Noam et Sacha commencent alors avec l’histoire de « Cache-cache avec Petit Noun », puis Charlotte et Ellie content une histoire de Pompon l’ours. Suivent les lectures contées de Méline avec « Batocado », Adèle avec « Le petit escargot qui voulait décrocher la lune » et enfin Aliénor et Suzanne avec « Le crocodile qui n’avait pas de dents ». Les conteuses ont agrémenté leurs histoires de bruitages produits par de petits instruments de musique et n’ont pas hésité pour certaines à solliciter la participation du public.