Parcours santé

Le secourisme n’a plus de secret pour les 3e !

Septième formation de PSC1* terminée pour 2024 : Ouf !

PSC1, FR-ALERT, PLS, AVC, LVA, RCP, DAE : Tous ces sigles n’ont désormais plus de secret pour nos élèves de 3ème. Au total, c’est près d’une soixantaine d’entre eux qui ont été validés comme secouristes prêts à vous sauver la vie en cas d’urgence. De la brûlure grave à l’hémorragie, du malaise vagal à l’AVC ou à l’arrêt cardiaque, un élève de René Cassin ne vous laissera pas tomber !.. En principe.

Les stages ont duré de 7 à 10 heures alternant questionnement, mise en pratique et, parfois, maquillage et (fausse) hémoglobine, histoire de rire et de dédramatiser.

De quoi atteindre les objectifs fixés par l’Éducation nationale de former désormais tous les collégiens aux premiers secours et d’en faire des citoyens acteurs de la Défense nationale.

Ci-dessous, quelques souvenirs de grands moments de Psc1 : faucille, cutter, bris de verre et membres arrachés : même pas peur !

* PSC1 : Prévention Secours Civique niveau 1 (anciennement appelé brevet de secourisme)

JFB

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)